Skip to main content
stratégie de mots clés SEO

Quelle est l'importance réelle des mots clés dans ma stratégie SEO ?


Il y a 15 ans, les microsites poussaient comme des champignons. De véritables fortunes ont été faites aux États-Unis en exploitant les failles des algorithmes de Google et la formule était simple :

  1. Identifier des secteurs d’activité délaissés où les principaux mots-clés sont facilement accessibles et utiliser la fonction de remplissage automatique d'Amazon.
  2. Créer un microsite pour chaque secteur d’activité en y intégrant une très forte densité de mots-clés.
  3. Utiliser ce site pour générer un maximum de trafic vers un ebook à forte promesse et à prix très attractif.
  4. Nettoyer le secteur choisi et répéter pour les différentes niches avec d’autres mots-clés.

Jusqu’en 2011, une trentaine de sites permettaient de générer automatiquement chaque mois 1000 de revenus récurrents. Ces microsites étaient simples à développer en utilisant WordPress et c'était une véritable cash machine pour ceux qui maîtrisaient le référencement. En 2011, la mise à jour Google Panda a tout changé. Cette méthode des microsites a été guillotinée du jour au lendemain.

Mais à quoi ressemble le SEO d’aujourd'hui ?

stratégie de mots clésAujourd'hui, l’importance des mots-clés a fortement diminué, mais en comprenant mieux comment cela fonctionne maintenant, vous pourrez garder une longueur d’avance.

Google a continué à déployer de nouvelles mises à jour de ses algorithmes (Hummingbird en 2013) qui ont réduit la pertinence des stratégies SEO basées sur les mots-clés. La capacité de recherche de Google est devenue tellement sophistiquée qu'elle peut déchiffrer le sens caché derrière vos mots-clés et l’associer intelligemment aux questions que vos clients peuvent taper dans leur barre de recherche.

Il est donc important de comprendre les changements qui ont été apportés au SEO. Vous devez également prendre en compte l’inutilité de continuer à mettre en œuvre des tactiques obsolètes qui ne fonctionnent plus comme avant. Ces anciennes techniques sont aujourd’hui uniquement un gaspillage de temps et d’argent.

Voici les 3 principales règles du jeu qui ont changé le référencement :

1. L'autorité de vos pages

Le PageRank n’est pas mort, bien au contraire. Il est défini par plus de 200 métriques utilisées par Hummingbird pour déterminer la position de vos pages dans les résultats de recherche. Il y a des centaines de paramètres qui, pris ensemble, vont aider Google à déterminer l’autorité de vos pages : les liens entrants, les liens sortants, les actions des médias sociaux, la qualité du contenu, le responsive design, la conception du site, la facilité d'utilisation, etc…

Toutes ces mesures permettent de mesurer votre valeur en tant que leader d'opinion sur votre sujet. Et pour être à la hauteur, vous ne pouvez plus ignorer les paramètres indépendants de votre stratégie de mots-clés pour définir l’autorité de vos pages et la qualité de votre référencement dans les moteurs de recherche.

2. La fréquence de placement de vos mots-clés

Il est essentiel de savoir doser la fréquence de répétition. Par exemple, il est toujours très important que le mot-clé principal (sujet de votre texte) apparaisse dans votre titre de page, dans l’URL, dans les sous en-têtes, les descriptions d'images, les META-descriptions, etc… En d'autres termes, le placement des mots-clés est toujours primordial.

Par contre, la fréquence doit être limitée. Vous n’avez pas besoin de répétition multiple du même mot-clé dans le corps du texte. Ce stratagème ne fonctionne plus. La répétition au-delà de 5 ou 6 fois risque de rendre votre texte moins agréable à lire. Du coup, il sera indigeste, ne sera pas partagé ou pas liké et reculera dans les classements.

3. Recherche sémantique sur les mots-clés à «longue traîne»

Les mots-clés généralistes qui résument toute votre activité vont générer du trafic mais ce trafic sera peu qualifié et en général ne sera pas converti en clients. Les mots-clés à longue traîne sont des expressions précises de plusieurs mots qui permettent de cibler les requêtes de recherche. Moins nombreuses mais beaucoup plus précises, elles vont cibler davantage votre produit ou vos services. En réalité, ce sont les mots-clés à longue traîne qui vont générer le plus de CA ou les visites les plus qualifiées sur une très longue période. Cette stratégie SEO axée sur les mots-clés à longue traîne a toujours été appréciée par Google.

Ceci est encore plus vrai depuis Hummingbird. Google utilise ce qu'on appelle la recherche sémantique pour démêler la signification derrière vos mots. D’ailleurs, le PDG de Google l’a dit lui-même : «la mission de la société est d'être au service de la Longue Traîne»

La longue traîne fait référence aux groupes de mots-clés qui attirent séparément peu de visiteurs sur votre site Internet. Le cumul de ces mots-clés à faible trafic va représenter, au final, la part la plus importante du trafic total de votre site.

Plus l'expression tapée par l'internaute dans un moteur de recherche est longue, plus elle a de chance de faire partie de la longue traîne. Les expressions courtes composées de 1 à 2 mots en sont généralement exclues. La longue traîne est en constante progression car elle permet à Google de répondre au plus près des attentes des internautes en matière de recherche, d’être beaucoup plus efficace en donnant accès à des contenus toujours plus utiles, plus pertinents, et plus originaux.

À quoi le SEO pourrait-il ressembler à l'avenir ?

Nous pouvons être sûr que les mots-clés ne vont pas disparaître de sitôt surtout parce que le business modèle de Google est appuyé dessus. Mais la progression exponentielle dans la recherche sémantique est telle que vous pourrez bientôt être «SEO ignorant» et «mots-clés insensibles» et conserver un rang élevé dans vos positions de référencement basées entièrement sur d'autres critères qui définiront l’autorité réelle de vos pages.

Ce jour-là n’est pas encore arrivé mais les marketeurs qui ont été «mots-clés dépendants» doivent apprendre d'autres méthodes d'optimisation de leur SEO.

L’agence Digitale Active, spécialisée dans le SEO, dans l'automatisation du marketing, la génération de leads et l'analyse de votre ROI, s’appuie sur la plateforme de marketing digitale la plus répandue au monde pour vous accompagner dans la mise en place de votre nouvelle stratégie SEO et augmenter largement votre visibilité naturelle sur le long terme.

Si vous avez apprécié cet article, vous trouverez d'autres contenus qui pourraient vous intéresser en suivant les liens ci-dessous :